Un logement qui ne répond plus aux besoins de votre famille, une mutation professionnelle sont des raisons qui vous poussent à déménager. Faire appel à un déménageur professionnel permet d’éviter les contraintes organisationnelles et le stress occasionnés par cet événement. Mais comment s’y prendre pour choisir le bon déménageur ? Voici 5 conseils pour vous aider.
1 – Vérifier l’existence du déménageur
Dans le choix de l’entreprise à qui confier votre déménagement, vous devez vous assurer qu’elle est habilitée à exercer cette profession réglementée. Le déménageur doit remplir des conditions obligatoires : inscription au Registre du Commerce et des Sociétés et au Registre des Transports Routiers et des Marchandises et justification de capacités financières et professionnelles. D’autres moyens pour savoir choisir le meilleur déménageur consistent à vérifier s’il est inscrit à la CSD, la FFD ou l’ORTE, qui est un gage de sa fiabilité et certifie qu’il possède une licence de transport et une assurance. D’autres atouts jouent également en sa faveur notamment son engagement dans une démarche de qualité comme une certification AFNOR NF Services Déménagements ou les chartes de qualité des Chambres des Métiers.
2 – Demander un devis détaillé
Selon l’arrêté du 27 avril 2010, il est obligatoire d’établir un devis pour un déménagement. Le devis d’un professionnel sérieux doit comporter des mentions obligatoires comme les références de la société, les coordonnées du client, le volume à déménager, les modalités de paiement, les garanties, etc. Les prix HT et TTC, les détails de la prestation, les polices d’assurance et la formule choisie, économique, intermédiaire ou haut de gamme doivent également figurer dans le devis. Dans cette profession, les tarifs sont libres et impliquent des écarts importants. Aussi, méfiez-vous des tarifs trop bas ou excessifs sans pour autant garantir une prestation de qualité. Les professionnels sérieux proposent une fourchette moyenne justifiée par une prestation détaillée. Le meilleur déménageur est ainsi celui qui est en mesure de proposer le devis le plus précis.
3 – Vérifier le niveau d’assurance du déménageur
L’assurance du déménageur est un élément important, elle permet de couvrir les dégâts lors du transport de vos biens, y compris les plus précieux. Ne confiez pas votre déménagement à un prestataire qui ne peut pas vous fournir une attestation d’assurance. Vérifiez la couverture proposée, elle doit être supérieure à la valeur de vos biens et vérifiez aussi les risques couverts. Il est possible de demander une extension de garantie dédiée au déménagement à votre propre assurance afin d’être assuré de façon optimale.
4 – L’importance de la visite technique
Un déménageur professionnel propose spontanément une visite à domicile pour estimer le volume à déménager et la main-d’œuvre à prévoir. Lors de cette visite, il vérifiera l’accessibilité de votre domicile, à l’étage ou non, avec ou sans ascenseur, et repérera les possibilités de stationnement. Ces éléments lui serviront à établir un devis détaillé et précis. De votre côté, profitez de sa présence pour lui poser des questions, ses réponses vous permettront de juger ses compétences et de sa fiabilité. Évitez les déménageurs qui vous proposent de réaliser vous-même l’évaluation de votre volume de déménagement. En cas d’éventuels problèmes, le jour J, la responsabilité vous incombera.
5 – Comparer les devis de différents déménageurs
L’utilisation d’un comparateur en ligne reste le moyen le plus efficace pour trouver le meilleur prestataire de déménagement. Comparez plusieurs devis en étudiant les tarifs, les certifications, les prestations, les garanties en cas de dégâts lors du déménagement. La présentation du devis est un autre critère de choix, elle doit être claire et comporte toutes les mentions obligatoires, les responsabilités de chaque partie pendant les étapes du déménagement. Pour une meilleure comparaison, tenez compte de l’ensemble de ces éléments en vous situant dans la même gamme de prestation.